Layout Image

Salade de patates aux crevettes

Salade de patates aux crevettes

English version

Il s’agit d’une salade de pommes de terre aux crevettes que mon ami Mafi à faite il ya quelques années à Austin quand elle nous a invités pour dîner. Bien qu’elle ait prétendu que c’était une salade typique de Guayaquil, en Équateur, je n’en avais jamais mangé auparavant et j’ai été impressionnée par sa simplicité et sa saveur. Qui n’apprécierait pas une bonne salade de pommes de terre? Mais ajoutez des carottes, à peine cuites, et des crevettes et vous obtenez une excellente association. (more…)

0 Comments
Posted on August 31, 2014

Riz aux crevettes

Recette du riz aux crevettes

English version

Arroz con camarones ou riz aux crevettes est un plat classique des régions côtières équatoriennes et d’Américain Latine, fait à base de riz cuit dans un bouillon de crevettes et mélangé à des crevettes, des oignons sautés, des poivrons, des tomates, de l’ail, du cumin, du rocou et du persil. Les équatoriens, et les sud-américains, raffolent de arroz ou riz, nous ne pouvons pas nous en passer et nous en mangeons presque tous les jours, nous avons d’ailleurs une multitude de plats à base de riz, il existe un plat de riz particulier pour accompagner chaque aliment, en particulier pour tout type de fruits de mer.

Les crevettes sont marinées dans du sel, de l’ail et du poivre, puis cuites avec leurs coquilles pour préserver le plus de saveur possible, c’est un peu un savoir faire en cuisine transmis de génération en génération: toujours faire bouillir / cuire les crevettes avec leurs coquilles. Le riz est ensuite cuit dans le bouillon ou l’eau où les crevettes ont cuit, puis mélangé à un refrito ou sofrito fait à base d’oignon, de poivron, d’ail, de tomate, de persil, de rocou, de cumin et de vin blanc. J’ai servi le riz aux crevettes avec des tranches d’avocat, un curtido de tomate et oignon, des tranches de citron vert et du Aji ou sauce piquante, il peut également être servi avec des bananes plantains mûres ou vertes frites.

Recette facile de riz aux crevettes

Riz aux crevettes

Pour: 6-8 personnes

Riz aux crevettes

Arroz con camarones ou riz aux crevettes est un plat traditionnel latino fait à base de riz cuit dans un bouillon de crevettes et sauté avec des crevettes, des oignons, des poivrons, des tomates, de l’ail, du cumin, du roucou et du persil.

Ingrédients

  • 1kg de crevettes crues, avec leurs coquilles, déveinées
  • 2 cuillères à café de cumin
  • 4 gousses d'ail, écrasées
  • 4 gousses d'ail, hachées
  • 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol ou de colza
  • 2 tasses de riz cru
  • 3 cuillères à soupe de beurre
  • 1 oignon rouge, coupé en dés
  • 1 poivron coupé en dés
  • 2 tomates, pelées et épépinées, coupées en dés
  • 3 cuillères à soupe de persil finement haché, et un peu plus pour garnir
  • 1 cuillère à café de rocou
  • ½ tasse de vin blanc
  • Sel et poivre
  • Accompagnements :
  • Salsa de curtido de tomate oignon
  • Bananes plantains mûres frites
  • Sauce piquante Aji criollo

Préparation

  1. Faites mariner les crevettes dans du sel, du poivre, 1 cuillère à café de cumin et l'ail écrasé, laissez reposer pendant une heure.
  2. Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole, ajoutez les crevettes et laissez bouillir pendant 2 minutes environ.
  3. Retirez les crevettes de l'eau et récupérez 2 ½ tasses de l'eau de cuisson pour préparer le riz.
  4. Retirez les coquilles et les queues de crevettes; laissez les queues sur quelques crevettes que vous utiliserez pour garnir. émiettez environ la moitié des crevettes et gardez les autres entières.
  5. Faites chauffer l'huile dans une grande casserole ou dans une sauteuse, ajoutez l'ail haché, laissez cuire environ 2-3 minutes à feu moyen.
  6. Ajoutez le riz à l'ail et à l'huile, mélangez bien jusqu'à ce que le riz soit bien enrobé d'huile.
  7. Ajoutez les 2 ½ tasses de l'eau qui a été utilisée pour cuire les crevettes. Portez à ébullition et réduisez à feu doux.
  8. Entre temps, faites fondre le beurre sur feu moyen dans une grande poêle; ajoutez les oignons, les poivrons, les tomates, le persil, le rocou moulu, le sel, le poivre, et l’autre cuillère à café de cumin. Cuisez pendant 10 minutes environ, en remuant fréquemment.
  9. Ajoutez le vin blanc au mélange de légumes et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes, jusqu'à ce que les oignons et les poivrons soient tendres.
  10. Mélangez les légumes sautés et les crevettes émiettées avec le riz, encore en pleine cuisson, et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que le riz devienne tendre.
  11. Ajoutez le reste des crevettes lors des dernières minutes et mélangez bien.
  12. Goûtez et ajoutez du sel et du poivre si nécessaire.
  13. Saupoudrez de persil haché et garnissez de crevettes avec leurs queues.
http://laylita.com/recettes/1024/riz-aux-crevettes/

Sofrito ou refrito pour le riz aux crevettes Sofrito ou refrito pour le riz aux crevettes
Arroz con camarones ou riz aux crevettes Riz équatorien aux crevettes

Préparation du riz aux crevettes

Comment cuire du riz à la façon Équatorienne et Latino

Comment cuire le riz style latin

English version

Comment cuire du riz: La plupart des gens savent comment cuire le riz et différents pays et régions ont des façons plus ou moins différentes de le préparer, je le cuis à la façon équatorienne car c’est ainsi que j’ai appris à le faire et je le trouve excellent cuit de cette façon. Nicolas cuit parfois le riz de la façon dont il a appris au Japon: faire bouillir le riz dans une grande quantité d’eau (comme on cuit des pâtes) jusqu’à ce qu’il soit complètement cuit, l’égoutter et c’est prêt. La façon équatorienne dont on cuit le riz est un peu différente et plus précise; le riz doit être cuit à la perfection, ni trop dur, ni trop mou, ferme et granuleux. Selon l’endroit où vous vivez et le riz que vous achetez vous pourriez avoir besoin de nettoyer le riz pour enlever les mauvaises graines ou les petits cailloux, et dans ce cas, vous voudrez probablement bien le laver et le rincer, aussi, si vous vivez en altitude vous aurez certainement besoin d’ajouter plus d’eau et le laisser cuire un peu plus longtemps, je vis actuellement presque au niveau de la mer donc j’utilise une quantité d’eau minimale, mais quand je vivais à Loja (2100m d’altitude) j’utilisais environ le double de la quantité d’eau pour le riz. (more…)

0 Comments
Posted on August 29, 2014

Salsa d’agrumes au piment habanero

Salsa d’agrumes au piment habanero

English version

Cette salsa d’agrumes au piment habanero est faite avec une variété d’agrumes : de l’orange, du pamplemousse, de l’orange sanguine, de la mandarine et des kumquats. Cette salsa de gros morceaux d’agrumes contient aussi du piment habanero, de l’oignon rouge coupé en dés, du cumin et de la coriandre hachée. C’est une excellente salsa à préparer durant les mois les plus froids lorsque tous ces délicieux agrumes sont de saison. Aussi, ne soyez pas sceptique à l’idée d’utiliser du piment habanero, les parties les plus piquantes sont les veines (ainsi que les graines, puisqu’elles sont rattachées aux veines). Si vous retirez les graines et les veines, et utilisez des gants pour le faire, le habanero gardera du piquant, mais en moindre intensité qu’initialement. Les piments habaneros ont une délicieuse saveur qui se marie très bien aux agrumes. J’ai utilisé environ 2-3 piments pour cette salsa d’agrumes, mais vous pouvez ajuster en fonction de votre préférence en piquant. Vous pouvez également utiliser différents piments si vous ne trouvez pas du habanero. (more…)

Poisson grillé mariné aux agrumes

Poisson grillé mariné aux agrumes

English version

Cette recette de poisson grillé mariné aux agrumes est un excellent plat pour ceux qui aiment le poisson mariné aux agrumes et épices. La marinade est préparée avec du jus d’orange amère, du zeste d’orange, de la poudre de piment chipotle, de la poudre d’ail, des graines de cumin et de l’origan. J’ai utilisé du cabillaud pour cette recette, mais la marinade se mariera tout aussi bien avec d’autres types de poisson, vous pouvez l’essayer avec du flétan, du sébaste, du mahi-mahi, du tilapia, et bien d’autres. (more…)