Salade d’épinards et framboises avec gorgonzola et noix au miel grillées au four

Pin It

Salade d’épinards et framboises Salade d’épinards et framboises avec gorgonzola et noix au miel grillées au four

Voici une des recettes créées au gout du hasard, qui pointa son nez par la boite aux lettres. Une suggestion du supermarché local vantait les mérites d’une salade de framboises au fromage bleu, ce qui semblait très intéressant. Je me suis donc rendue au magasin et y ai trouvé du vinaigre de framboise. Je ne savais pas qu’on faisait du vinaigre avec ce fruit, la salade qui vient en fût la première expérience. Je l’ai faite avec des framboises fraiches et du fromage bleu, une fois avec des épinards et une autre avec de la roquette. Je préfère celle aux épinards, c’est une question de goût. (more…)

0 Comments
Posted on January 9, 2013

La daube

Pin It

La daube provencale La daube

Bernard est mon beau père et l’un des meilleurs cuisiniers que je connais. Le classe des chefs qui passent la matinée entière à faire une sauce parfaite en marinant la viande à feu doux, patiemment. Pour couronner le tout, il sert ce diner avec un vin délicieux. Un de mes moments favoris lorsque nous visitons la famille de Nico a Aix-en-Provence est toute cette gastronomie, en particulier celle faite maison. Les parents de Nico nous ont rendu visite en 2008 et j’avais hâte d’apprendre à faire deux recettes : la tarte aux poireaux de Monique, je vous promets que c’est la meilleure et ferai part de la recette bientôt ; et la daube de Bernard. Ils ont aussi préparé des pâtes au poulet et aux courgettes, un plat aux artichauts, parmi tant d’autres qu’il faut que je documente.

(more…)

0 Comments
Posted on December 13, 2012

Mimosa à la mandarine

Pin It

Mimosa à la mandarine recette Mimosa à la mandarine

Chaque fois que je mange une mandarine je ne peux m’empêcher de penser à celles de notre ferme en Equateur. Nous avions plusieurs mandariniers et ma façon préférée de les déguster était de monter à l’arbre, les cueillir, m’asseoir et les manger. Cela me rappelle aussi les fois où je levais les bras pour attraper une branche et sentais un tube froid – un serpent était enroulé autour de la branche. Heureusement ils n’étaient pas venimeux et se trouvaient là endormis. Aujourd’hui que j’habite aux Etats-Unis j’associe les mandarines à l’automne et l’hiver. En Equateur on en trouve toute l’année. J’aime les manger tout simplement épluchées, mais cuisiner avec est aussi très intéressant. Elles accompagnent bien les salades, les viandes, desserts, et bien sûr elles sont fantastiques pour les boissons, avec ou sans alcool. (more…)

0 Comments
Posted on November 3, 2012

Le gâteau aux pommes de Lilou

Pin It

Gateau aux pommes facile Le gâteau aux pommes de Lilou

En ce qui concerne les desserts, j’aime les recettes simples à préparer. Chaque fois que j’invite des amis à dîner, je cuisine généralement plusieurs plats en parallèle et ai rarement le temps de faire des desserts. Au fil des années j’ai appris à déléguer cette partie du menu à Nicolas, qui aime garder les choses simples et rapides. Il aime faire ce gâteau aux pommes et considère que c’est un des exemples où l’on n’a pas besoin de sacrifier le délice pour la simplicité. Seulement 4 ingrédients, que demander de plus (ou dans ce cas, de moins) ? L’été dernier nous avons eu la chance de passer quelques jours dans le sud la France. Nous étions chez la tante de Nico, Lilou, qui se trouve être une cuisinière hors pair et qui nous a gâtés de plats délicieux. Un d’eux était ce gâteau et il fût si bon qu’il fait partie des recettes que je lui demandée de partager. Nico était en charge de prendre les notes, Lilou nous montra sa recette originale sur un petit cahier et nous expliqua les détails. (more…)

0 Comments
Posted on October 28, 2012

Guaguas de pan ou brioches figurines de pain

Pin It

Guaguas de pan ou brioches figurines de pain Guaguas de pan ou brioches figurines de pain

Les guaguas de pan – qui se traduisent littéralement en figurines de pain, sont de petites poupées brioche de pâtisserie. En observant leur forme, vous verrez peut-être une sorte de petit bébé enroulé dans une couverture. Le mot guagua, parfois aussi prononcé wawa en Equateur, signifie bébé en dialecte Quechua. C’est une tradition équatorienne de cuisiner ces petits pains accompagnés de maïs violet et une boisson fruitée nommée colada morada. On la célèbre le 2 novembre pour la fête des défunts (dia de los difuntos). Les cérémonies pour cette fête varient selon les régions, généralement elle commémore les membres de la famille et les amis disparus. Un ami de Guayaquil m’a dit que c’était la première fois qu’il voyait des guaguas quand je les lui ai montrés. Dans ma ville natale de Loja, il est coutume pour les parrains et marraines d’offrir ces pâtisseries a leur filleul ou filleule à cette occasion. Ces figurines sont aussi appelées puerquitas – petits cochons, à Loja, et leur forme est plutôt celle d’animaux que de bébés. (more…)

0 Comments
Posted on October 17, 2012