Ragoût de viande au tamarin {Seco de carne}

Ragoût de viande au tamarin - Seco de carne ecuatoriano

English version

Un bon plat de ragoût de bœuf au tamarin est parfait pour cette époque ou les températures sont en chute libre et vous avez besoin de quelque chose pour vous réchauffer ; le goût de la viande lentement mitonnée dans un fond de tamarin, bière, ail, cumin, roucou, origan, poivrons, coriandre fraîche, persil, tomates et autres épices en font un mélange idéal entre l’épicé, le sucré et le salé. Les secos sont des ragoûts extrêmement populaires en Equateur et dans d’autres pays de l’Amérique latine.

Aller à la recette
Ragoût de viande au tamarin

Ces plats succulents utilisent toutes sortes de viandes ; bœuf, chèvre, mouton, poule ou poulet. La viande est mitonnée dans une sauce faite d’une combinaison de jus de fruits, bière, chicha ou vin ; des légumes tels que des tomates, des oignons, et/ou des poivrons et plusieurs autres épices comme de l’ail, du cumin, de la coriandre, du roucou, de la cannelle, du persil, de l’origan, parmi tant d’autres.

Les proportions et quantités exactes dépendent d’une région à une autre, mais l’objectif reste toujours le même : obtenir une viande délicieusement fondante qui se coupe avec seulement une fourchette et parfumée d’une sauce très goûteuse qui a absorbée chaque arôme distinct pour finir sur une saveur tout à fait étonnante.

Ragoût de viande

J’ai déjà dit auparavant que les secos sont parmi les meilleurs plats réconfortants que mon corps réclame à corps et à cris à cette époque de l’année où les températures sont en chute libre et que le froid arrive à grands pas ! J’aime aussi le côté multi facettes de ces ragoûts, vous pouvez faire un seco de bœuf grandiose en le préparant de la manière la plus classique, tout au moins en Equateur.

Cela se fait avec de la bière, auparavant on utilisait de la chicha, une boisoon faite à base de maïs fermenté, mais de nos jours la bière l’a remplacée comme liquide de base pour préparer un bon seco. J’ai voulu faire un changement en utilisant de la pulpe de tamarin en plus de la bière, ou du jus de « naranjillo » qui est aussi très prisé.

De bons souvenirs de ma mère achetant d’énormes quantités de tamarin, parfois en gousses entières et parfois, seulement la pulpe et les graines tassées dans des sacs en plastique de taille moyenne. J’adorais mettre la cuillère dans cette pulpe odorante et la manger nature. C’était bon mais puissant !

Ma mère faisait bouillir la pulpe avec de la panela ou sucre brun pour faire du « fresco de tamarindo », une boisson très rafraichissante. Pour cette recette j’ai utilisé de la pulpe congelée qu’on trouve dans la plupart des magasins de nourriture latino, si vous n’en trouvez pas, vous pouvez vous rabattre sur le jus de tamarin, mais s’il y a du sucre ajouté, ne pas mettre de panela ou de sucre brun dans la recette, sinon votre sauce risque d’être trop sucrée.

On voit aussi dans les magasins des gousses entières, simplement vous pelez la peau dure et vous mettez à bouillir l’intérieur, graines et pulpes ensemble avec une tasse d’eau, ensuite vous retirez les graines et gouttez, vous pouvez réduire jusqu’à réussir la concentration voulue.

Un des meilleurs aspects du seco, c’est sa sauce et c’est pour cela qu’il est toujours servi avec du riz qui l’absorbera. D’autres accompagnements comme du manioc bouilli ou frit, des plantains doux frits, les oignons rouges marinés ou une petite salade, des tranches d’avocats et une sauce piquante peuvent également être présentés .

Ragoût de viande au tamarin ou seco de carne con tamarindo

Autres recettes de seco :

Seco de chivo ou ragoût de chèvre

Seco de gallina ou ragoût de poule

Seco de borrego ou ragoût d’agneau ou mouton

Ragoût de viande au tamarin

Ragoût de viande au tamarin {Seco de carne con tamarindo}

Ragoût de viande au tamarin, aux épices, aux poivrons, aux oignons, aux tomates, à l’ail, à la bière et à la panela.
4.91 from 11 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: plat principal, Viandes
Cuisine: Amérique Latine, Équateur, Sud Américaine
Mot(s) clé: Ragoût, Ragoût de viande au tamarin, Seco de carne, Tamarin
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 2 heures
Temps total: 2 heures 15 minutes
Sert: 4

Ingrédients

  • 1 kg de bœuf coupé en morceaux
  • 1 cuillère à soupe de cumin
  • 1 cuillère à soupe de quatre épices
  • 1/2 cuillère à soupe de roucou
  • 1 cuillère à soupe de poudre de Chili ou de Cayenne
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 oignons rouges
  • 3 poivrons
  • 3 grosses tomates
  • 6 dents d’ail
  • 1 bouquet de coriandre fraiche une moitié pour la cuisson et l’autre moitié pour être hachée finement pour ajouter à la fin
  • 500 ml de jus de tamarin ou 400g de tamarin congelé
  • 330 ml de bière
  • 1 cuillère à soupe de panela concassée ou de sucre brun ne pas mettre si vous utilisez du jus de tamarin avec du sucre ajouté
  • Sel et poivre

Plats d’accompagnements suggérés :

  • Riz, plantains mûrs frits, manioc bouilli, tranches d’avocats et du curtido d’oignons rouges

Instructions

  • Assaisonner le bœuf avec le cumin, le 4 épices, le roucou, sel et poivre.
  • Mixer les oignons, poivrons, tomates, ail, la moitié du bouquet de coriandre, le jus ou la pulpe de tamarin, jusqu’à l’obtention d’une purée lisse.
  • Chauffer l’huile à feu moyen et faire sauter le bœuf pour lui donner une légère coloration de tous les cotés.
  • Ajouter la sauce de tamarin, la panela ou le sucre brun et la bière, amener à ébullition.
  • Réduire le feu et mijoter à petits bouillons, jusqu’à ce que la viande soit bien fondante et la sauce bien épaisse, compter une heure et demie à deux heures, saupoudrer la coriandre ciselée restante.
  • Servir avec du riz, des plantains mûrs frits, le manioc, tranches d’avocats et le curtido.
Ragoût de viande - étape 1
Ragoût de viande - étape 2
Ragoût de viande - étape 3
Ragoût de viande - étape 4
Ragoût de viande - étape 5
Ragoût de viande - étape 6
Ragoût de viande - étape 7
Ragoût de viande - étape 8

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!