Purée de banane plantain verte

La purée de banane plantain verte est une recette sud américaine aux oignons, à l’ail et au roucou, servie avec un œuf au plat et des tranches de fromage.

Purée de banane plantain verte

Le « majado de verde », aussi appelé « majado » ou « majao » est une purée de banane plantain verte qui consiste à faire bouillir des bananes plantain vertes, à les réduire en purée et à les mélanger à des oignons revenus avec de l’ail et du roucou. La purée de banane plantain verte est un plat très apprécié au petit-déjeuner et en brunch en Équateur et en Amérique du Sud, je l’apprécie aussi beaucoup au déjeuner ou au dîner. C’est un plat que l’on trouve beaucoup sur les côtes équatoriennes, mais il est aussi très populaire dans la Cordillère ou la Sierra. Le majado est habituellement préparé à partir de bananes plantain vertes, mais il peut l’être également à partir de bananes vertes classiques.

Purée de banane plantain verte

La purée de banane plantain verte est une recette sud américaine aux oignons, à l’ail et au roucou, servie avec un œuf au plat et des tranches de fromage.
4.74 from 19 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: accompagnement, plat principal
Cuisine: Sud Américaine
Mot(s) clé: Banane plantain verte, Purée de banane plantain
Sert: 4 personnes

Ingrédients

  • 4 bananes plantain vertes épluchées et coupées en 3 ou 4 morceaux
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’huile ou de beurre
  • 1 oignon blanc coupé en dés
  • 4 gousses d’ail pressées
  • 1 cuillère à soupe de roucou
  • Sel et poivre à votre convenance
  • Accompagnement : œuf au plat tranche de fromage frais, dés d’avocat et sauce aji criollo

Instructions

  • Faire bouillir les bananes plantain 30 minutes (ou jusqu’à ce qu’elles soient fondantes)
  • Réduire les bananes plantain en purée à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée. Il faut obtenir de petits morceaux car si la consistance est trop lisse, le mélange va coller.
  • Faire chauffer l’huile ou le beurre à feu moyen puis ajouter les oignons, l’ail, le roucou, le sel et le poivre. Cuire jusqu’à ce que les oignons soient fondants et translucides, environ 7 à 10 minutes.
  • Ajouter les bananes plantain et cuire 10 à 12 minutes en mélangeant régulièrement. Goûter et ajouter du sel et du poivre si nécessaire.
  • Servir immédiatement avec un œuf au plat, des tranches de fromage frais, des tranches d’avocats et de la sauce aji criollo.

English version

Bananes plantains vertes Majado ou purée de banane plantain verte

A Vilcabamba, quand j’étais petite, la communauté d’étrangers était assez petite pour que tout le monde se connaisse. Elle est maintenant tellement importante que ce n’est plus le cas. À l’époque, un bon ami et voisin de mes parents (par voisin je veux dire éloigné de plusieurs kilomètres) s’appelait Jaime, était originaire de Guayaquil et avait vécu aux États-Unis. Il avait emménagé à Vilcabamba pour assurer la gestion du Parador, l’hôtel principal de la ville. Ensuite, avec sa femme Durga, ils ouvrirent un autre hôtel appelé Madre Tierra.

Purée de banane plantain verte avec du fromage et des œufs
J’ai beaucoup de souvenirs de Madre Tierra et de la famille de Jaime, des souvenirs heureux et tristes. Les souvenirs heureux incluent des moments joyeux avec la famille et les amis, et bien sûr des repas merveilleux. Ils faisaient un pain fantastique, cuit dans un four à pierre. Les granolas et yaourts faits maison étaient aussi délicieux. Mon plat préféré était la purée de banane plantain verte de Jaime. J’ai tendance à associer la nourriture avec des souvenirs spécifiques et cette purée me rappelle Jaime. Jaime est malheureusement décédé récemment et il avait vendu Madre Tierra quelques années avant. Je ne suis passée pas très loin de Madre Tierra, il n’y a pas si longtemps que cela, mais je n’y suis jamais retournée depuis qu’il n’appartient plus à Jaime.

Majado ou purée de banane plantain verte Purée de banane plantain verte

Plusieurs plats à base de bananes plantain vertes ressemblent à ce plat. Le « molloco de verde » est très similaire mais les œufs et le fromage sont cuits en même temps que la banane et l’oignon. Le « tigrillo » est une purée de bananes plantain vertes qui a une consistance plus liquide car elle contient aussi du lait et du fromage ; mon tigrillo préféré est celui aux crevettes. Il est aussi possible de frire les bananes plantains vertes, de les réduire en purée puis de les fourrer au fromage ou à la viande pour faire des boules de bananes plantain, un autre délicieux plat de petit-déjeuner. Le majado ressemble aussi à certains plats des Caraïbes à base de banane plantain, comme par exemple le renommé « mangu » de la République Dominicaine. Il existe aussi des variantes appelées « Mofongo » à Porto Rico ou « fufu du platano » à Cuba.

Purée de bananes plantain vertes

La purée de banane plantain verte est habituellement servie avec un œuf au plat et une tranche de fromage frais. J’aime aussi ajouter de l’avocat en dés ou en tranches, ainsi que de la sauce piquant aji criollo. En tant que plat de petit-déjeuner, un café noir et un jus de fruits frais sont aussi indispensables. Les quantités de la recette sont pour 4 personnes.

Purée équatorienne de banane plantain

Recette du majado de verde 1 Recette du majado de verde 2

Recette du majado de verde 3 Recette du majado de verde 4

Recette du majado de verde 5 Recette du majado de verde 6

Recette du majado de verde 7 Recette du majado de verde 8

Recette du majado de verde 9 Recette du majado de verde 10

Recette du majado de verde 11 Recette du majado de verde 12

Recette du majado de verde 13 Recette du majado de verde 14 Recette du majado de verde 15

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!