Dessert de goyave en mousse meringuée

Ce dessert de goyave en mousse meringuée est un dessert traditionnel d’Équateur dit “Espumillas”, préparé avec goyaves épluchées, blancs d’oeufs et sucre.

Espumillas ou crèmes meringuées à la goyave

Voici la recette de la crème meringuée à la goyave. Les « espumillas », qui signifient « mousses », sont des desserts à emporter très populaires en Équateur. Ces délicieuses crèmes meringuées sont faites à partir de pulpe de fruits, le plus souvent de goyave, de blanc d’œuf et de sucre. Il est très fréquent de rencontrer des vendeurs ambulants proposant des espumillas à la sortie des écoles en Équateur. On peut aussi trouver la crème meringuée à la sortie des marchés aux fruits dans de nombreuses villes et sur les places principales lors des week-ends ou pendant les vacances. Ce dessert typique de l’Équateur est déconcertant pour les touristes qui ne les connaissent pas. La première fois que mon mari les as vues dans la rue, il m’a demandé : « comment font-ils pour empêcher les glaces de fondre ? ».

Dessert de goyave en mousse meringuée

Dessert de goyave en mousse meringuée

Ce dessert de goyave en mousse meringuée est un dessert traditionnel d'Équateur dit "Espumillas", préparé avec goyaves épluchées, blancs d'oeufs et sucre.
4.86 from 7 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: Dessert
Cuisine: Sud Américaine
Mot(s) clé: Dessert de goyave, mousse de goyave
Sert: 6 personnes

Ingrédients

  • 8 goyaves mûres – si vous ne trouvez pas de goyaves mûres vous pouvez en trouver en surgelé dans un magasin spécialisé en produits d’Amérique Latine.
  • 200 à 300 gr de sucre selon vos préférences. Il est conseillé de commencer avec 200 gr et d’ajouter plus si nécessaire.
  • 2 blancs d’œufs
  • Décoration : Sirop de mûres vermicelles colorés en sucre et/ou des flocons de noix de coco

Instructions

  • Peler les goyaves (elles doivent être très molles et mûres), à l’aide d’un économe ou d’un rasoir à légumes. Retirer les pépins et ne garder que les parties charnues. Mettre les morceaux de goyave dans un saladier et les mélanger avec le sucre jusqu’à obtenir une purée. Pour cela, vous pouvez utiliser une fourchette ou un presse-purée.
  • La méthode alternative consiste à couper les goyaves en deux, les mettre dans un robot (sans ajouter d’eau) et mixer jusqu’à l’obtention d’une purée. Puis filtrer la purée et mélanger avec le sucre.
  • Ajouter les blancs d’œufs à la purée de goyave et au sucre et mélanger à l’aide du robot ménager jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Comme expliqué plus haut, la texture sera plus grossière si vous faites la purée à la main, et plus lisse si vous la faite au mixer.
  • Servir immédiatement dans des bols ou cônes à glace, napper de sirop de mûre et saupoudrer de vermicelles colorés en sucre ou des flocons de noix de coco.

English version

Cônes de crèmes meringuées à la goyave Cônes d'espumillas nappées de sirop de mûres ou "arrope"

Les espumillas sont un dessert amusant à faire en famille ou entre amis après l’école ou lors de week-end de retrouvailles. Le plus souvent, la fabrication des espumillas se fait à la main en utilisant une fourchette pour écraser le fruit puis pour battre les œufs en neige jusqu’à ce que les espumillas aient la bonne texture. Dans cette recette, j’ai simplifié la fabrication en utilisant un mixeur électrique pour faire monter les blancs en neige. Mais si vous avez besoin d’exercice, n’hésitez pas à le faire à la main.
Pour cette recette j’ai utilisé deux méthodes différentes pour peler les goyaves et enlever les pépins. Il faut seulement garder la partir charnue, et en Équateur on a l’habitude de peler le fruit et ensuite d’enlever les pépins. La deuxième façon de faire, appelée la méthode paresseuse de Laylita, est de mettre les goyaves directement dans le robot, de mixer jusqu’à ce qu’elles soient réduites en purée, puis de filtrer. Je me moque de ma paresse, mais en réalité j’ai l’impression que l’on gâche une grande partie du fruit en utilisant la méthode traditionnelle ; et qu’en filtrant la purée on n’enlève que les morceaux indésirables. La texture des mousses sera plus grossière en utilisant la première méthode (c’est celle qu’on obtient le plus souvent en faisant des mousses maison) et plus lisse en utilisant la méthode avec le mixer.

Espumilla ou crème meringuée Crème meringuée avec sauce à la mûre

L’arôme le plus courant pour les espumillas est la goyave, que nous appelons « guayaba » en Équateur. Vous pouvez aussi les faire à base d’autres fruits tels que les bananes, les fraises, les mûres, les narangilles, les fruits de la passion, etc. Les goyaves sont très bien pour cette recette car leur consistance se durcit naturellement avec les blancs d’œufs et le sucre. Si vous faites des espumillas à partir d’autres fruits qui n’ont pas la même texture, vous aurez besoin d’ajouter de la gélatine à la pulpe de fruit. En réalité, les crèmes très mousseuses vendues dans la rue contiennent souvent de la gélatine. En revanche, les espumillas maison ne contiennent généralement pas de gélatine, car c’est plutôt un dessert à manger immédiatement. Les espumillas vendues dans la rue contiennent souvent des colorants qui donnent aux mousses une couleur crème. Comme vous pouvez le voir, ces espumillas à la goyave ont une couleur blanche-crème alors même que la chair de goyave est rose.

Goyaves Goyaves pour préparer des espumillas

Les espumillas sont souvent servies nappées d’un sirop de mûre équatorien appelé « arrope de mora » et des vermicelles colorés en sucre ou des flocons de noix de coco. Pour faire le sirop de mûres, mixer une tasse de mûres avec 240 mL d’eau, filtrer le mélange, cuire pendant environ 30 minutes avec 100g de sucre et ajouter un jus de citron.

Espumillas ou crème meringuée à la goyave

Goyaves fraîches Goyaves décongelées

Recette des crèmes meringuées - méthode traditionnelle - étape 1 Recette des crèmes meringuées - méthode traditionnelle - étape 2

Recette des crèmes meringuées - méthode traditionnelle - étape 3 Recette des crèmes meringuées - méthode traditionnelle - étape 4

Recette des crèmes meringuées - méthode au mixer- étape 1 Recette des crèmes meringuées - méthode au mixer- étape 2

Recette des crèmes meringuées - méthode au mixer- étape 3 Recette des crèmes meringuées - méthode au mixer- étape 4

Recette des crèmes meringuées - méthode au mixer- étape 5 Recette des crèmes meringuées - méthode au mixer- étape 6

Recette des crèmes meringuées - méthode traditionnelle - résultat final Recette des crèmes meringuées - méthode au mixer - résultat final

Espumillas avec des vermicelles colorés Espumillas avec des vermicelles colorés et du sirop de mûres

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!