Bolon de verde (bananes plantain farcies)

Bolon de verde (bananes plantain farcies)

Les bolon de verde sont un autre plat équatorien typique – et en général d’Amérique du Sud. Il se compose de bananes plantain vertes qui sont fries à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient très tendres, puis écrasées dans la pâte, farcies de fromage ou de viande de porc, puis fries à nouveau jusqu’à croustillantes. Bolon en espagnol est un terme d’argot qui signifie grosse boule, meme si elles ne sont pas si grosses que ça.

Ces boulettes farcies bolon de verde peuvent être servies pour le déjeuner ou le brunch, elles sont également un plat d’accompagnement ou d’apéritifs. Si vous servez ces boulettes pour le petit déjeuner ou le brunch, je vous suggère de l’accompagner avec du café, un œuf frit, sauce piquante, et quelques tranches de tomates ou d’avocat.

Bolon de verde (bananes plantain farcies)

Une recette équatorienne, les boulettes de bananes plantain farcies {bolon de verde} sont fries et fourrées de fromage, chorizo ou rillons de porc.
4.67 from 3 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: apéritif, plat principal, Snack
Cuisine: Équateur, Sud Américaine
Mot(s) clé: banane farcie, bolon de verde
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 30 minutes
Sert: 15 boulettes

Ingrédients

  • 4 bananes plantain vertes pelées et coupées en morceaux de taille moyenne
  • 5 cuillères à soupe de beurre ou de saindoux
  • 2 cuillères à soupe d’huile de canola ou de tournesol
  • 1 cuillère à soupe de piment ou de poudre de chili
  • 1 c. à soupe de cumin
  • 110 g de fromage râpé (et / ou de chorizo cuit ou rillons)
  • Saler au goût

Instructions

  • Faire fondre le beurre ou le saindoux à feu moyen dans grande poele sauteuse.
  • Ajouter les morceaux de banane plantain et cuire pendant environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Les tourner environ toutes les 10 minutes, elles doivent être légèrement dorées mais pas trop croustillantes.
  • Saupoudrer les bananes plantains de piment, cumin et sel.
  • Transférer les morceaux de plantain dans un bol, faire cela alors qu’elles sont encore chaudes (mais attention à ne pas vous brûler).
  • Les ecraser à l’aide d’un pilon de bois – ou tout simplement un presse-purée – jusqu’à obtenir une pâte épaisse
  • Former des boules légèrement plus petite que la taille d’une balle de tennis avec la pâte.
  • Faire un trou au milieu de chaque boule et le remplir avec le fromage ou le chorizo ou rillons, appuyez doucement pour faire rentrer, fermer et remettre en boule.
  • Chauffer l’huile à feu vif, deposer les boulettes farcies de plantain et les faire frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes sur chaque côté.
  • Transférer dans une assiette bordée de papier absorbant pour éliminer la graisse et servir immédiatement.

Bananes farcies sud Américaine appelées bolon de verde

Les bolon de verde sont généralement farcies au fromage ou aux rillons (qui s’appellent chicharonnes en espagnol). Je dois préciser que, contrairement au Mexique et en Amérique centrale où les chicharrones sont des couennes de porc fries, ce que nous appelons rillons en Equateur sont en fait des morceaux de viande de porc frie, tout aussi gras mais plus savoureux. Pour cette recette j’ai fait quelques boulettes farcies au fromage et d’autres au chorizo, au lieu des rillons. Dans certains cas, la dernière étape de la friture des boulettes est omise et on les sert juste apres les avoir farcies.

Personnellement, je préfère les faire frire parce que j’aime l’extérieur croustillant qu’il develope et le processus garantit également que les boulettes soient belles et chaudes quand vous les servez. J’ai essayé de trouver une variante plus saine en faisant bouillir les bananes plantain jusqu’à ce qu’elles soient tendres (c’est a dire sans les frire du tout), mais il est beaucoup plus difficile d’obtenir la bonne consistance de cette façon. A experimenter, j’ai fini avec un autre plat appelé majado ou molloco de Verde – un plat avec des ingrédients similaires aux boulettes de banane plantain, mais au lieu de faire des boulettes vous écrasez les bananes plantains et mélangez le tout.

Les bananes plantain vertes (on en trouve aussi des jaunes) peuvent être difficile à éplucher, la meilleure façon de les éplucher est de couper juste la peau – sans aller en profondeur pour laisser la chair intacte, dans le sens de la longueur. Ensuite détachez la chair au couteau et finissez de la retirer a la main. Si besoin est, finissez l’épluchure avec un couteau en rasant la peau de la banane. Je fais cela à l’eau froide pour les garder fraiches et les empécher de noircir. Cette recette de bolon de verde est simple à réaliser et va pour toutes les occasions.

Bananes vertes épluchées et coupées Bananes coupées et mises en poêle

 Placer les bananes cuites dans un récipient

 bananes une fois écrasées

 Ajout de la farce aux bananes plantain

 Bananes farcies avant cuisson

 Bananes farcies et fourrées au fromage {bolon de verde} en présentation

Bananes farcies coupées avec tomate et laitue 

Publications similaires

Questions? Commentaires? À vous!

4 commentaires

  1. je n’ai pas réussi à faire la purée de banane plantain, après cuisson c’était trop sec et donc impossible à réduire en purée, est-ce que ce ne serait pas mieux de les faire bouillir?

    1. Bonjour Mathilde, les bananes plantain sèches peuvent venir d’un feu trop chaud sur la poêle. Les bananes doivent à peine dorer et ne pas noircir. Parfois aussi les bananes plantain sont déjà sèches quand on les achète, quand elles voyagent longtemps puis sont stockées. Vous pouvez aussi les faire bouillir en méthode alternative.

  2. Es delicioso, ahora puedo explicar a mis amigos francoparlantes qué son y cómo se hacen unas “marranitas”. Gracias

  3. Miam…miam… quelle délice. Merci pour ces si jolies boulettes de “verde”. Sacré boulot!