Mimosa à la mandarine (ou orange)

Cocktail mimosa à la mandarine

Chaque fois que je mange une mandarine, je ne peux m’empêcher de penser à celles de notre ferme en Équateur. Nous avions plusieurs mandariniers. Ma façon préférée de les déguster était de monter à l’arbre, les cueillir, m’asseoir et les manger. Cela me rappelle aussi les fois où je levais les bras pour attraper une branche et sentais un tube froid. Une fois ce fût un serpent était enroulé autour de la branche. Heureusement ils n’étaient pas venimeux et se trouvait là endormi.
Mimosa à la mandarine, présentation de deux coupes

Aujourd’hui que j’habite aux Etats-Unis, j’associe les mandarines à l’automne et l’hiver. En Équateur on en trouve toute l’année. J’aime les manger tout simplement épluchées, mais cuisiner avec est aussi intéressant. Elles accompagnent bien les salades, les viandes, desserts. Et bien sûr elles sont fantastiques pour les boissons, avec ou sans alcool.

 

Cocktail mimosa à la mandarine

Mimosa à la mandarine (ou orange)

Le mimosa de mandarine (ou orange) est une boisson délicieuse et pétillante alliant les saveurs des agrumes au champagne en cocktail.
4.88 from 54 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: boisson, cocktail
Cuisine: Française
Mot(s) clé: mimosa d'orange, mimosa de mandarine
Temps de préparation: 15 minutes
Temps total: 15 minutes
Sert: 10 coupes à champagne

Ingrédients

  • 750 ml de jus de mandarine frais environ 20 mandarines
  • 1 bouteille de champagne ou équivalent
  • Grand Marnier ou autre liqueur d’orange

Pour chaque boisson :

  • 60 ml je jus de mandarine
  • 60 ml de champagne
  • Quelques larmes de Grand Marnier

Instructions

  • Verser le jus de mandarine dans chaque coupe de champagne.
  • Ajouter le Grand Marnier.
  • Ajouter le champagne. Certaines coupes peuvent contenir 140 ml donc 70 ml de chaque dans ce cas là.
  • Servir immédiatement.

Vidéo

Notes

Utiliser des oranges en subtitution de mandarine.

English version

Ce cocktail de champagne à la mandarine s’inspire du mimosa classique à l’orange et s’accompagne très bien avec les apéritifs. Mes amis vous diront que j’aime le champagne et les cocktails qui en dérivent, ils sont faciles à faire et la plupart des gens apprécient aussi une boisson pétillante.

Principalement, la partie laborieuse de cette recette est de presser les mandarines. Elles sont généralement petites et il vous en faudra quelques unes. Malgré tout elles sont plus faciles à presser que les citrons jaunes ou verts.

J’ai préparé ce cocktail mimosa à la mandarine avec une moitié de jus de mandarines et une moitié de champagne. Si vous souhaitez faire le cocktail plus fort, modifiez les proportions. Aussi, alors que les mimosas sont faits avec du champagne en recette traditionnelle vous pouvez utiliser du prosecco, du cava espagnol ou autre brut. Enfin, vous pouvez presser les mandarines en avance, une heure par exemple, et faire le cocktail à la dernière minute.

Le mimosa à la mandarine ou clémentine constitue une boisson idéale pour les fêtes. Ce cocktail mimosa à la mandarine peut aussi se déguster pour toute occasion.

Photos de préparation du mimosa à la mandarine étape par étape

Mandarines fraîches Mandarines coupées en tranches

Presser les mandarines ou clémentines pour obtenir un jus, si possible sans pépin. Verser le jus de mandarine dans les coupes en laissant de la place pour le champagne. Ajouter le champagne ou vin mousseux équivalent.

Faire attention que les bulles ne débordent pas. Le jus en produit parfois beaucoup au contact. Voilà c'est prêt. Vous avez un joli et délicieux cocktail que vos amis vont adorer. Vous pouvez utiliser une baguette chinoise ou cuillère longue pour mélanger la pulpe si nécessaire.

À votre santé! Le mimosa à la mandarine.

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!