Soupe de crevettes au maïs {Locro de camarón y choclo}

Chaudrée équatorienne {locro} ou soupe de crevettes au maïs, recette traditionnelle d’Équateur de pommes de terres, bouillon de fruits de mer, lait, herbes et épices fraiches.

Soupe de crevettes au maïs et pommes de terre

English version

Cette délicieuse soupe soupe de crevettes au maïs, aussi appellée chaudrée, se prépare avec des crevettes, du maïs, des pommes de terre, du bouillon de poisons, du lait, de la crème, oignons, ail, céleri et roucou. Cette soupe épaisse préparée avec des fruits de mer, la plus connue est celle de palourdes, est une soupe très populaire sur les côtes des Etats Unis et du Canada.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le « locro de papas » est une soupe typique équatorienne qui se prépare avec des pommes de terre, du fromage et du lait. En Equateur, il y a beaucoup de variations de « locro », comme celui de la soupe de crevettes au maïs.

Chaudrée au mais et aux crevettes

Une grande amie bloggeuse équatorienne, Pilar du blog Confieso que Cocino, (J’avoue que je cuisine) était de visite ici à Seattle. Nous sommes sorties pour faire de la visite touristique et visiter quelques un des hauts lieux de la gastronomie de la ville, nous avons aussi visité le marché bien connu de Pike Place ainsi que le supermarché asiatique Uwajimaya. Nous avons aussi profité de cuisiner quelques petits plats ensemble (bien sûr) et un de ceux là était ce locro de camarón y choclo. Nous avions l’idée de faire une bonne soupe bien réconfortante avec des fruits de mer.

La soupe Locro équatorienne

Nous voulions aussi faire en sorte qu’elle soit accessible à une majorité de personnes tant ici qu’en Équateur. L’idée d’une soupe du style « chowder » nous est venue car nous parlions de ce moment de l’année qui était carême et de la fanesca ecuatoriana, une soupe préparée avec de la morue des légumes et des graines typiques de cette période. En même temps, nous ne voulions pas de quelque chose de très compliqué et voilà le pourquoi de cette recette.

Chaudrée de pommes de terre, maïs et crevettes


Pour cette recette de locro de camaron nous avons préparé une marinade d’ail, de roucou qui infuse une belle couleur ainsi qu’une saveur subtile de terre qui souvent est associée aux mets équatorien, et sel et poivre.

Recette de soupe de maïs et crevettes

Afin de diffuser au maximum la saveur des crevettes dans la soupe de crevettes au maïs, nous les avons fait sauter dans la casserole et ensuite dans cette même casserole, nous avons cuit le sauté de légumes ou « sofrito ». Nous avons utilisés des crevettes pelées et entières que nous avons réservées pour la déco en fin de préparation. Mais si vous n’aimez pas les crevettes entières ou vous n’en trouvez pas n’hésitez pas à vous rabattre sur des crevettes pelées en plus.

Soupe au maïs et à la crevette

Nous nous sommes servis de maïs frais, de graines de maïs et de tranches d’épis, mais là aussi rien n’empêche d’utiliser du maïs congelé si vous n’en trouvez pas du frais. En Équateur, la soupe de crevettes au maïs est presque toujours accompagnée de coriandre fraîche finement ciselée et d’ avocat, donc nous avons servi notre locro de crevettes et maïs avec de la coriandre, de l’avocat, des cébettes hachées, des tranches de citron vert et de la sauce piquante ou sauce aji.

Chaudrée de crevettes et de maïs
Chaudrée au mais et aux crevettes

Soupe de crevettes au maïs {Locro de camarón y choclo}

{Locro} Chaudrée ou soupe de crevettes au maïs, recette traditionnelle d'Équateur de pommes de terres, bouillon de fruits de mer, lait, herbes et épices fraiches.
4.60 from 5 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: Soupe
Cuisine: Américaine, Amérique Latine, Équateur, Fusion, Sud Américaine
Mot(s) clé: Chaudrée, crevettes, Locro, Maïs, Pommes de terre
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure 5 minutes
Sert: 8 personnes

Ingrédients

Pour mariner les crevettes :

  • 500 g de crevettes moyennes pelées et sans veines
  • 250 g de grandes crevettes ou des gambas pour la garniture
  • 2 têtes d’ail écrasées
  • 1 ½ c.à.c de poudre de roucou ajuster selon votre goût, on peut le remplacer par du paprika
  • ½ c.à.c de sel
  • ½ c.à.c poivre moulu

Pour la soupe :

  • 4 c.à.s de beurre ou d’huile
  • ½ oignon blanc émincé
  • 2 branches de céleri émincées
  • 1/4 de tasse de vin blanc tout vin blanc sec, fera l’affaire
  • 1,5 Kg de pommes de terre les bintje vont bien, pelées et coupées en morceaux moyens
  • 1 l de bouillon de fruits de mer vous pouvez aussi utiliser du bouillon de poisson ou de légumes
  • 3 épis de maïs en grains ou en tranches, environs 300g de graines (vous pouvez utiliser du maïs congelé)
  • 1 ½ tasse de lait
  • ½ tasse de crème
  • 1 c.à.s de coriandre émincée
  • Sel et poivre à votre goût

Pour le service et la garniture :

Instructions

  • Placer les crevettes dans un bol, ajouter l’ail écrasé, 1 c.à.c de roucou, sel et poivre, bien mélanger et laisser mariner pendant 20 minutes dans le frigo.
  • Dans une casserole moyenne, chauffer 2 c.à.s de beurre ou d’huile et sauter les crevettes à peu près 5 minutes. Égoutter les et réserver pour les incorporer à la fin. Garder les entières séparées des pelées, Les pelées seront directement ajoutées à la soupe en fin de cuisson, et les entières pour la déco.
  • Dans la même casserole, ajouter les 2 c.à.s d’huile ou de beurre restant et faire sauter l’oignon et le céleri émincé et ½ c.à.c de poudre de roucou. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que les oignons soient transparents, soit 3 à 5 minutes.
  • Déglacer avec le vin blanc, bien remuer et réduire de moitié-
  • Ajouter les pommes de terre et bien mélanger.
  • Ajouter le bouillon, amener à ébullition. Réduire le feu et cuire à feu doux avec la casserole à moitié couverte. Cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites, environs 20 à 30 minutes selon la grosseur des morceaux et variété de pommes de terre.
  • Utiliser un écrase purée en faisant attention de laisser quelques petits morceaux.
  • Ajouter le maïs et le lait et cuire à feu doux 5 à 10 minutes.
  • Ajouter la crème et cuire encore 5 minutes. Goûter et assaisonner si nécessaire, vous pouvez aussi ajouter du bouillon ou du lait si la soupe est trop épaisse.
  • Ajouter les crevettes pelées, la coriandre et les mélanger dans la soupe.
  • Servir la soupe décorée avec les crevettes entières, la coriandre hachée, les cébettes et/ou ciboulette hachée, l’avocat et la sauce piquante selon votre goût.
Ingrédients pour la soupe de crevettes et maïs

Photos et préparation étape par étape pour la soupe de crevettes au maïs:

Ingrédients pour la chaudrée
Mariner les crevettes avec l'ail, le roucou, sel et poivre
Faire cuire les crevettes dans du beurre ou de l'huile
Enlever les crevettes et mettre de côté
Faire sauter l'oignon, le celeri émincé, ajouter les pommes de terre
Ajouter le bouillon et porter à ébullition
Écraser le pommes de terre partiellement, ajouter le lait et maïs
Ajouter ensuite les crevettes et enfin la coriandre
Comment préparer la chaudrée de pommes de terre et crevettes
Servir la soupe avec du citron vert, des avocats et de la cébette
Soupe de crevettes prête
Suggestion de présentation de la soupe de crevettes et maïs
Soupe de crevettes au maïs

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!