Picadillo au chorizo et bananes plantain

Le picadillo au chorizo et bananes plantain est une recette sud américaine de chorizo servi avec œufs, fromage blanc avocat et sauce piquante.

Hachis picadillo au chorizo et banane plantain

Pour cette recette il faudra du chorizo, du plantain mûr et des oignons et se sert avec des œufs sur le plat, du fromage frais, de l’avocat, de la sauce piquante. Il y a quelques temps, je préparais des chaussons fourrés de plantain mûr, saindoux et fromage.

Pendant que je préparais le remplissage il me vint à l’idée qu’une recette de haché de plantain pourrait être excellente. Bien sûr, avec le saindoux ça pourrait être très bon mais personnellement je pensais qu’avec du chorizo se serait encore meilleur. Ce haché peut se server avec des œufs sur le plat et du fromage frais. Je le sers aussi avec de la sauce piquante aji et rondelle d’avocats, j’adore tout ce qui vient avec de l’avocat.

Recette du hachis picadillo au chorizo et à la banane plantain

Picadillo au chorizo et bananes plantain

Le picadillo au chorizo et bananes plantain est une recette sud américaine de chorizo servi avec œufs, fromage blanc avocat et sauce piquante.
4.75 from 4 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: plat principal
Cuisine: Sud Américaine
Mot(s) clé: picadillo de chorizo
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 heure
Sert: 4 personnes

Ingrédients

  • 3 c.à.s d’huile ou beurre
  • 300 g de chorizo ou de la longanisse émietté
  • 1 oignon blanc et jaune haché
  • 3 bananes plantains mûres pelées et hachées

Pour servir :

  • Œufs frits séparément ou cuit ensemble avec le hachis.
  • Tranches d’avocats
  • Fromage blanc émietté
  • Cébettes ou ciboulette hachés
  • Sauce piquante Aji criollo ou tout autre de votre choix

Instructions

  • Chauffer 1 à 2 c.à.s d’huile d’olive ou beurre dans une sauteuse moyenne sur feu moyen, ajouter les oignons hachés et cuire jusqu’à ce qu’ils soient transparents. À peut près 5 minutes.
  • Ajouter le chorizo et continuer jusqu’à sa complète cuisson et rectifié les épices essentielles. Le goût des chorizos peut varié d’une marque à une autre, vous pouvez donc ajouter du roucou, du cumin, paprika, piment etc. Drainer l’excédent de graisse s’il y en a. Vous pouvez utiliser celui-ci pour cuire le plantain.
  • Vous pouvez le chorizo sur un plat séparé et cuire le plantain ou une autre sauteuse. Chauffer 1 ou 2 c.à.s d’huile ou utiliser la graisse rendue par le chorizo. Ajouter le plantain haché et cuire à feu moyen en remuant pour éviter que cela accroche jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Rajouter le chorizo avec le plantain et bien mélanger.
  • On peut ajouter les œufs directement sur le hachis, réduire le feu et couvrir la sauteuse jusqu’à cuisson des œufs. Vous pouvez aussi mettre la sauteuse si elle est résistante au four et cuire pendant 10 minutes dans un four pré chauffer à 180º C. Et pour aller plus vite on peut frire les œufs et les ajouter sur le hachis.
  • Servir le hachis immédiatement avec les œufs et les tranches d’avocats, fromage blanc émietté et sauce piquante à votre goût.

Notes

Vous pouvez remplacer le chorizo par du bacon, reste de rôti de porc (hornado) ou braisé (fritada ou style carnitas), lard (chicharron). Pour une option végétarienne vous pouvez remplacer le chorizo avec plus de plantains et / ou oignons caramélisés.

English version

Recette du hachis picadillo au chorizo et à la banane plantain

Pour ceux qui me connaissent bien, il se seront aperçus que, en réalité, ce haché de chorizo et plantain mûr est une façon de combiner mes ingrédients favoris, plantain, chorizo, œufs, sauce piquante, coriandre et avocat, pour un petit déjeuner réussi mais parfaits aussi pour le déjeuner ou le gouter. Pour ce plat, hacher le plantain en petits dés. La cuisson nécessite un peu d’attention surtout s’il est coupé en rondelles. J’ai fais un essai pour savoir si le chorizo et le plantain pouvaient être cuits ensemble ou séparément et le résultat est qu’ils peuvent se cuire ensemble mais il faut savoir que le plantain sort plus doré si les deux sont cuits séparément. On peut commencer par le chorizo avec un peu d’oignon haché et une fois cuit on le réserve et quand les plantains mûrs sont cuits on ajoute le chorizo. On peut aussi utiliser deux poêles séparées pour les cuire et à la fin, on les mélange.

Présentation du hachis picadillo au chorizo et banane plantain


On utilise du chorizo frais (pas vieilli), soit votre marque habituelle ou celles qu’on trouve en supermarché. Ici, aux États Unis, on trouve parfois de la saucisse, type chipolata, ou vous faites le chorizo vous même en utilisant de la viande hachée (bœuf, porc, ou une combinaison en plus des épices comme l’achiote (roucou), paprika, cumin, piments, ail, etc.) on peut aussi utiliser des chorizo végétariens.

Photos étape par étape de la préparation du picadillo au chorizo et bananes plantain

Preparation du hachis picadillo, 1ère partie
Préparation du hachis picadillo, 2ème partie

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!