Sorbets aux fruits en batonnet

Recette des sorberts aux fruits en batonnets

English version

Ces sorbets aux fruits en batonnet / sucettes rouges, blanches et bleues patriotiques sont faites de couches de fraise et framboise pour la couche rouge, de lait crémeux à la vanille (ou cannelle) pour la couche blanche, et de myrtilles et de mûres pour la couche bleue. Nous avons un véritable engouement pour les sucettes ici, mon congélateur a à peine de la place pour quoique ce soit et est complètement rempli et sucettes glacées (zipsicles ou bolos tel qu’on les appelle en Équateur). J’ai commencé à faire des sucettes glacées vers la fin du mois de mai, et les premières étaient des sucettes en couches de gélatine jaunes, bleues et rouges pour soutenir l’Équateur lors de la Coupe du Monde. Mes enfants m’ont immédiatement réclamé des rouges, blanches et bleues pour soutenir l’équipe américaine, qui sont aussi celles de la France: bleu, blanc, rouge. Nous en avons également fait aux couleurs du drapeau du Mexique et d’autres avec des couches de mora (des mûres des Andes) et du lait à la cannelle. Inutile de préciser que nous sommes prêts pour l’été, et prêt à soutenir nos équipes.

Sorbets patriotiques bleu blanc rouge
Sorbets aux fruits rouges Sucettes glacées aux fruits

D’autres idées pour chaque couche de couleur / saveur de sucette :

Rouge: fraises, framboises, cerises, ou un mélange de fruits rouges, pastèque, gélatine rouge
Blanc: crème et lait aromatisés à la vanille ou à la cannelle, yaourt au miel, crème ou lait de coco ou des alternatives fruitées comme du jus de citron vert ou de citron jaune, du melon miel blanc, du guanabana ou corossol ou du chirimoya
Bleu (c’est la couleur la plus difficile à obtenir et même avec ces alternatives vous ne réussirez pas à obtenir une couleur 100% bleue): myrtilles, mûres, vous pouvez aussi essayer la gélatine bleue.

Glaces bleu blanc rouge: recette

Les glaces bleu blanc rouge pour l'été  Les glaces bleu blanc rouge pour l'été

Les glaces bleu blanc rouge pour l'été

Recette des sorberts bleu blanc rouge

Sorbets aux fruits en batonnet

Recette de sorbets aux fruits en batonnet de couleur rouges, blanches et bleues, faits de fruits frais et de lait à la crème à la vanille.
4.67 from 3 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: Dessert, Encas
Cuisine: Américaine
Mot(s) clé: glace batonnet, sorberts aux fruits
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Congélateur: 3 heures
Temps total: 3 heures 40 minutes
Sert: 20 sorbets individuels

Ingrédients

Pour la couche rouge fraise framboise:

  • 700 g de fraises
  • 250 g framboises
  • 0.5 citron pressé
  • ¼ tasse de sucre ou de miel ajustez au goût
  • 1 tasse d'eau

Pour la couche blanche crémeuse à la vanille ou à la cannelle :

  • 3 tasses de lait
  • 1 tasse de crème
  • 0.5 tasse de sucre ajustez au goût
  • 1 gousse de vanille ou de l’extrait de vanille au goût (on peut également utiliser des bâtons de cannelle)

Pour la couche de myrtilles et de mûres :

  • 1 kg de mûres à mixer, on peut également utiliser un mélange de myrtilles et de mûres
  • 0.5 tasse de miel ou de sucre (ajustez au goût)
  • 0.5 citron pressé
  • 250 g de mûres coupées en deux

Autres éléments dont vous aurez besoin:

  • 20 moules à sucettes ou gobelets en plastique ou en papier de 30 ml
  • 20 bâtons à sucettes

Instructions

  • Préparez chaque couleur ou goût séparément et attendez jusqu'à ce que chaque couche soit presque gelée avant d'ajouter la couche suivante. Je vous recommande de préparer les couches fruitées de fruits rouges juste avant de les congeler pour vous assurer que le goût soit aussi frais que possible. La couche de lait crémeux peut être préparée bien à l'avance.
  • Vous pouvez ajouter la couche rouge ou bleue en premier, j'ai essayé les deux options et les deux avaient l'air super, vous pouvez regarder les photos et décider de celle que vous préférez.

Pour la couche rouge fraise framboise:

  • Mélangez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez-les jusqu'à ce que vous obteniez un mélange lisse, goûtez et ajustez la quantité de sucre ou de miel à votre goût.
  • Versez le mélange fraise framboise dans les moules à sucettes ou gobelets (utiliser un petit entonnoir peut aider) jusqu'au 1/3 environ. Vous pouvez ajouter les bâtons à sucettes à ce moment, si vous avez des moules avec couvercles, cela les gardera bien droit, ou alors dans les gobelets ils pourraient légèrement pencher. Si vous voulez que les bâtons à sucettes soient bien droits, attendez que la première couche commence à se solidifier et placez-les à ce moment-là.

Pour la couche crémeuse à la vanille ou à la cannelle :

  • Mélangez dans une casserole le lait, la crème, le sucre avec soit une gousse de vanille entière ou deux bâtons de cannelle. Chauffez le mélange à feu doux pendant 5-10 minutes, en remuant pour aider à dissoudre le sucre. Si vous utilisez une gousse de vanille, assurez-vous de la couper en deux et d’extraire toutes les graines de vanille. Si vous utilisez des bâtons de cannelle, laissez mijoter pendant 10 minutes encore ou jusqu'à ce que vous ayez suffisamment d’arome de cannelle. Ne pas laisser bouillir le mélange. Filtrez le mélange et laissez refroidir complètement avant de l’ajouter dans les moules à sucettes.
  • Une fois que la première couche rouge est presque gelée, versez le mélange de lait crémeux dans les moules jusqu'aux 2/3. Remettez les moules à sucettes glacées au congélateur jusqu'à ce que cette couche soit presque gelée.

Pour la couche de myrtilles et mûres:

  • Une fois que la seconde couche est presque gelée, préparez la dernière couche.
  • Mixez les myrtilles et les mûres - sauf les mûres coupées en deux - avec le miel ou le sucre et le jus de citron jusqu'à ce que vous obteniez une purée épaisse.
  • Répartissez les moitiés de mûres dans chaque moule à sucettes, versez la mixture de mûres dans les moules jusqu'à ce que chaque moule soit presque plein.
  • Congelez les sucettes glacées jusqu'à ce qu'elles soient complètement gelées, environ 3-4 heures. Pour retirer les moules métalliques, mettez la partie moule sous l'eau pendant quelques secondes et tournez doucement le bâton à sucette tout en tirant la sucette hors du moule. Si vous utilisez des gobelets en papier, déchirez-les tout simplement.

Recette des sorbets aux fruits Recette des sorbets aux fruits rouges

Glaces aux couleurs des drapeaux France et USA

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!